Géothermie

Géothermie

Géothermie

Géothermie

Pompes à chaleur (PAC) : GEOTHERMIE (pour le chauffage et l'eau chaude sanitaire)

Les pompes à chaleur géothermiques installées par l'entreprise Michel Boissinot depuis plus de 30 ans vous permettent de chauffer votre habitation grâce à la chaleur contenue dans le sol ou dans les nappes phréatiques.



La géothermie : comment ça marche ? 
Il s'agit d'extraire la chaleur du sol à l'aide de capteurs enterrés et de la restituer à votre installation via la PAC. Le captage peut se faire soit par décapage (serpentin enterré à 80 cm), soit par forage.

Exemple de décapage

Exemple de forage

(Cliquez pour voir le fonctionnement détaillé d'une PAC).

Pour le chauffage :

Contrairement à l'aérothermie, la géothermie se compose uniquement d'un module intérieur (+ un ballon tampon).

Une PAC géothermique peut éventuellement se coupler à un système de chauffage d’appoint (gaz ou fioul) pour pallier à une éventuelle insuffisance


En comparaison, la géothermie offre un coefficient de performance (COP) plus élevé que l'aérothermie.
 

 



Pour l'eau chaude sanitaire :

Comme pour le chauffage, il est possible de produire de l'eau chaude avec une PAC ou chauffe-eau géothermique (photo de droite). Le principe de fonctionnement est exactement le même, seule la surface de captage sera moins importante.

Les deux systèmes étant totalement indépendants l'un de l'autre, vous pourrez produire de l'eau chaude sans faire fonctionner votre chauffage, ou coupler ce système avec tout autre moyen pour chauffer votre maison.

A savoir :

Ce type de Pompe à Chaleur fonctionne quelque soit la température hivernale. En effet, les capteurs sont installés à la profondeur requise pour que la température y soit constante toute l’année et toujours suffisante.
La nature du sol est un facteur très important pour le bon fonctionnement de la PAC. Les sols argileux ne sont, par exemple, pas compatibles avec une telle installation.

- Vous pouvez bénéficier d’un taux réduit de TVA à 5,5 % pour la fourniture et l’installation d’une pompe à chaleur dans votre résidence principale ou secondaire achevée depuis plus de deux ans.

- L’acquisition de matériels utilisant des énergies renouvelables pour le chauffage est encouragée par les Pouvoirs publics grâce à des aides, en particulier un crédit d’impôt important.
Pour en savoir plus sur le crédit d’impôt, voyez le site de l’ADEME : www.ademe.fr/credit-impot
Certifié :

 
SAS MICHEL BOISSINOT Z.A. de la Poterie 79700 Mauléon Tél. : 05 49 81 93 98 Fax : 05 49 81 99 26

Actualités

5 - 14 - diap