Pourquoi faire appel à un professionnel du gaz certifié

Publié le 31 octobre 2021

Depuis 2007, pour tous les travaux concernant l’installation de gaz de votre habitation, compteur, chaudière… vous devez passer par un artisan certifié PG, professionnel du gaz

Grâce à ce label, votre chauffagiste vous assure un travail de qualité et conforme aux lois et normes en vigueur. Le leitmotiv d’un professionnel du Gaz tourne autour de la conformité, la qualité, la sécurité et la performance.

Mauleon professionnel du gaz

Pourquoi un label Professionnel du Gaz ?

Ce label a été mis en place en 2007 pour faciliter les recherches lorsqu’un particulier ou une entreprise a besoin d’un expert en gaz. Les professionnels du gaz étant accrédités, ils vous assurent une installation respectant à la lettre, les normes de sécurité. Ils sont les seuls à pouvoir délivrer un certificat de conformité pour des installations de compteurs gaz.

Grâce à ce label, votre artisan peut s’occuper de certifier vos installations, raccorder vos installations au réseau, réaliser les entretiens pour votre système de chauffage au gaz.

Comment un professionnel du gaz obtient-il le label ?

Le label Professionnel du Gaz est accompagné d’un logo vert et bleu représentant une flamme dans un rond. Cette certification est attribuée aux entreprises et artisans travaillant le gaz. 

Afin d’obtenir ce titre, les professionnels doivent valider une formation théorique et pratique pour maîtriser l’installation et l’entretien mais également l’ensemble de la réglementation et les normes de sécurité qui régissent ce secteur à ce moment-là.

La formation est valable 3 ans mais le label PG n’est attribué que pour un an. Durant cette année de validité du titre, des audits de contrôle seront effectués pour valider sur le long terme les engagements. Dans le cas contraire, une société peut se voir retirer son titre. 

Chaque professionnel aura une à plusieurs spécialités. Pour l’installation et le raccordement au réseau public de gaz, il y aura une mention : PG Installation. Pour l’entretien de vos équipements gaz, il y aura PG Maintenance. Certains seront notifiés PG Installation – Maintenance.

Et chez Michel Boissinot ?

Tous les chauffagistes de la Team MB sont certifiés PG. Notre programme de formation permet à chaque salarié de pouvoir passer et actualiser ces accréditations. 

En faisant appel à nos services, vous avez donc la garantie d’un service de qualité, réalisé par un professionnel certifié !

L’info en +

On parle souvent de différents labels pour les Professionnels du Gaz. Vous avez certainement entendu parler du PNG (Professionnel Gaz Naturel) et du PGP (Professionnel Gaz Propane) qui existent depuis 1988, et même encore du label PMG (Professionnel Maintenance Gaz) apparu en 2004 !

Depuis 2007, ces différents labels sont tous les trois réunis en un : PG (Professionnel Gaz). Cette décision fut lancée et appliquée par les installateurs et fournisseurs d’énergie. 

photo-mise-en-avant

Publié le 13 juin 2022

Tout savoir sur la rénovation de salle de bain

Parce que vous venez de déménager, pour transformer la baignoire(...)

Lire plus

Publié le 24 mai 2022

Le photovoltaïque chez les particuliers

Professionnel du gaz et partenaire de GRDF, vous pouvez bénéficier(...)

Lire plus