Rénovation énergétique : les conditions d’éligibilité à MaPrimeRénov’ en 2025
Publié le 02 avril 2025
Gain de confort, économies de chauffage, les avantages des travaux de rénovation énergétique sont nombreux. Seulement, ces derniers représentent un budget plutôt conséquent. Heureusement, il est possible de bénéficier de MaPrimeRénov’, une aide publique de l’Etat prenant en charge une partie de ces travaux. Au 1er janvier 2025, les conditions d’éligibilité à cette prime ainsi que ses montants ont évolué. On vous les présente en détails ci-dessous.
Les conditions d’éligibilité à MaPrimeRénov’ en 2025
Lancée en 2020, MaPrimeRénov’ participe au financement des travaux de rénovation énergétique d’un logement. Elle s’adresse à tous les propriétaires, occupants ou bailleurs. Au 1er janvier 2025 dernier, ses conditions d’attribution ont changé.
Une prime sous conditions de revenus
L’éligibilité à MaPrimeRénov’, ainsi que son montant, dépend de vos revenus. Ces derniers sont divisés en plusieurs catégories, les ménages aux revenus très modestes, les ménages aux revenus modestes, les ménages aux revenus intermédiaires et les ménages aux revenus supérieurs. Dans ce calcul, le nombre de personnes qui composent votre foyer est également pris en compte. D’ailleurs, ce sont les revenus de l’ensemble des personnes du ménage qui sont intégrés et ce, même si vos avis d’imposition sont séparés.
Le diagnostic de performance énergétique
Pour les demandes MaPrimeRénov’ formulées jusqu’au 31 décembre 2025, il n’est pas nécessaire de fournir de DPE. En revanche, dans les nouvelles conditions d’éligibilité, il est indiqué que le DPE devient obligatoire à partir du 1er janvier 2026. Ce dernier devra être réalisé avant le début de vos travaux de rénovation énergétique.
Quels sont les travaux concernés par cette aide de l’Etat ?
MaPrimeRénov’ vous permet de financer une grande diversité de travaux de rénovation énergétique différents. Les domaines concernés sont ceux du chauffage et de l’eau chaude sanitaire avec l’installation d’une pompe à chaleur air/eau ou la dépose d’une cuve à fioul, de l’isolation thermique ou de la ventilation avec la mise en place d’une VMC double flux. Les travaux pouvant être subventionnés par cette aide de l’Etat sont nombreux, n’hésitez pas à demander conseil à nos équipes chez MB Boissinot. Nous serons ravis de vous orienter.

Publié le 05 novembre 2025
L’expertise du photovoltaïque au service de vos projets
Depuis plus de 17 ans, MB Boissinot accompagne les particuliers(…)
Publié le 13 octobre 2025
Pourquoi investir aujourd’hui pour votre logement ?
Dans un contexte où l’économie vacille et où l’avenir énergétique(…)

