Les nouvelles obligations pour les bâtiments tertiaires en matière de bornes de recharge
Publié le 02 mai 2025
La loi d’orientation des mobilités (LOM) du 26 décembre 2019 a pour objectif de réduire l’empreinte carbone liée aux transports. Pour cela, elle prévoit de nouvelles obligations en matière de bornes de recharge, en particulier pour les bâtiments tertiaires. Ces dernières visent à augmenter le nombre de bornes disponibles ainsi que leur accessibilité.
Pré-équiper les parkings des bâtiments tertiaires en bornes de recharge
La loi LOM fixe deux nouvelles obligations principales pour les bâtiments du secteur tertiaire en matière de bornes de recharge. Il s’agit du pré-équipement et de l’équipement de bornes électriques.
Pour commencer, les bâtiments neufs devront être pré-équipés pour la mise en place de futures bornes de recharge. Cela signifie que l’infrastructure nécessaire à leur installation doit être prévue et réfléchie dès l’étape de conception du bâtiment. Ce pré-équipement inclut un câblage électrique adapté et bien dimensionné, un raccordement électrique qui prévoit des prises ou des tableaux spécifiques ainsi que des emplacements réservés dans le parking. De quoi permettre l’implantation ultérieure de ces bornes et faciliter leur mise en service.
Des bornes de recharge pour les parkings neufs et déjà existants
En plus de ce pré-équipement, une seconde obligation est fixée par la loi LOM. Elle prévoit l’aménagement d’un nombre minimum de bornes de recharges par bâtiment tertiaire en fonction du nombre de places de parking disponibles. Ainsi, certaines places seront désormais destinées à l’implantation de bornes électriques.
Pourquoi faire appel à votre professionnel MB Boissinot pour l’installation de bornes de recharge ?
Au vu de ces nouvelles obligations pour les bâtiments tertiaires, qui concernent aussi bien les petites que les grandes structures, il devient impératif de trouver un professionnel de confiance auquel confier le pré-équipement et l’installation de vos bornes de recharge. Chez MB Boissinot, nous mettons toute notre expertise et notre savoir-faire technique à votre service. Nous veillons à ce que chaque installation soit conforme aux normes et aux réglementations en vigueur, notamment celles prévues par la loi LOM.
Nous vous accompagnons également dans le choix de vos équipements, vous permettant de déterminer la borne de recharge la plus adaptée en fonction de vos besoins et de votre budget. Notre équipe reste disponible après l’installation, au travers de notre service après-vente et de maintenance.

Publié le 02 avril 2025
Rénovation énergétique : les conditions d’éligibilité à MaPrimeRénov’ en 2025
Gain de confort, économies de chauffage, les avantages des travaux(…)
Publié le 03 mars 2025
Coupler votre chaudière fuel ou gaz avec une pompe à chaleur ? Optez pour une pompe à chaleur hybride !
En réponse aux enjeux environnementaux, la pompe à chaleur hybride(…)