Connaissez-vous tous les systèmes pour la production d’eau chaude ? 

Publié le 12 septembre 2023

Un bon système de production d’eau chaude est impératif si vous souhaitez réaliser des économies d’énergie à l’année. À l’heure actuelle, il existe différentes solutions intéressantes selon votre type d’habitation et vos besoins.

Chauffe-eau solaire

Les chauffe-eau solaires utilisent l’énergie solaire pour chauffer l’eau. Ils comportent des capteurs solaires installés sur le toit ou dans un endroit ensoleillé qui captent la chaleur du soleil et la transfèrent à un réservoir de stockage d’eau. Les chauffe-eau solaires peuvent réduire considérablement la consommation d’énergie, surtout dans les régions bénéficiant d’une bonne quantité d’ensoleillement.

Chauffe-eau thermodynamique

Les chauffe-eau thermodynamiques utilisent l’énergie de l’air ambiant pour chauffer l’eau. Ils fonctionnent en extrayant la chaleur de l’air et en la transférant à un réservoir d’eau à travers un système de pompe à chaleur. Les chauffe-eau thermodynamiques sont plus efficaces que les chauffe-eau électriques traditionnels et peuvent réduire la consommation d’énergie jusqu’à 70 %.

Chauffe-eau thermodynamique split

Il est composé d’un ballon d’eau chaude et d’une pompe à chaleur placée à l’extérieur. Le ballon situé dans le volume habitable et le groupe extérieur sont reliés par des liaisons frigorifiques. Le système de fonctionnement du chauffe-eau thermodynamique de type split reste le même que le chauffe-eau thermodynamique sur air ambiant, à savoir un ballon d’eau chaude couplé à une pompe à chaleur, sauf que cette dernière se trouve à l’extérieur du logement et récupère directement les calories de l’air extérieur.

Ce système est particulièrement adapté lorsque le ballon d’eau chaude doit être placé dans le volume habitable chauffé ou dans un placard.

D’autres solutions peuvent être combinées à votre installation, comme des régulateurs de débit et des pommeaux de douche à faible débit, l’utilisation de thermostats programmables ou encore des régulateurs de température pour ajuster la température de l’eau chaude en fonction de vos besoins. Assurez-vous également de faire entretenir régulièrement votre système de production d’eau chaude pour garantir son bon fonctionnement. La maintenance inclut la vidange du réservoir, le nettoyage des éléments de chauffage et la vérification des composants pour s’assurer qu’ils fonctionnent correctement.

Publié le 04 juin 2024

Semaine de 4 jours :  Une bonne alternative pour les salariés comme pour les entreprises !

Si la traditionnelle semaine de travail sur cinq jours, du(…)

Lire plus

Publié le 06 mai 2024

La rénovation énergétique : arnaque ou opportunité ?

La rénovation énergétique, désignant une transition vers un modèle plus(…)

Lire plus