Optez pour la maison passive

Publié le 12 décembre 2022

La maison passive est ce que l’on fait de mieux aujourd’hui pour économiser l’énergie, dépenser moins d’argent et profiter malgré tout d’un confort inégalé en toutes saisons. Face aux enjeux climatiques actuels, elle représente la solution idéale car elle est extrêmement performante sur le plan énergétique et respecte l’environnement. 

building based on the passive house concept in winter

Une maison à régulation autonome

Dans ce type d’habitation, la performance énergétique est très supérieure que celle d’un Bâtiment Basse Consommation (BBC). Pour s’alimenter en énergie, elle utilise une ressource naturelle, à savoir l’énergie solaire. De cette façon, on ne recourt qu’exceptionnellement à un dispositif de chauffage traditionnel. C’est la raison pour laquelle on surnomme ce type d’habitat la « maison sans chauffage ». 

Grâce à une isolation thermique optimisée, on profite d’une chaleur constante en hiver mais aussi de la fraîcheur en été sans qu’il soit nécessaire d’activer le climatiseur, ce qui est loin d’être le cas dans une construction traditionnelle où les nombreux ponts thermiques réduisent le confort intérieur si bien que l’on surchauffe en hiver et qu’en été on a tendance à abuser de la clim’. 

Il faut toutefois noter que pour présenter un confort optimal, la conception bioclimatique de ce type de maison doit tenir compte de l’emplacement et de l’orientation du bâtiment.

Une maison écologique

Il s’agit d’une maison bioclimatique qui respecte l’environnement. Sa consommation d’énergie est si faible qu’elle pollue peu. Même la construction de la maison passive est moins polluante. En optant pour ce type d’habitat, on réduit donc notre empreinte écologique puisque les émissions de gaz à effet de serre (CO2) sont considérablement restreintes. 

Le triple vitrage y est obligatoire tout comme la VMC double-flux couplée à un échangeur de chaleur récupérant les calories de l’air extérieur. Ainsi, dans la maison passive, le taux d’humidité est parfaitement régulé, l’isolation thermique est extrême et l’étanchéité à l’air y est très importante. 

En produisant suffisamment d’énergie, la maison passive est dite autonome du fait qu’elle se suffit à elle-même. De plus, ses occupants profitent d’un grand confort car la qualité est au rendez-vous. Ils respirent un air sain, sont préservés de l’excès d’humidité et donc des moisissures responsables de problèmes de santé. L’isolation acoustique y étant très importante elle aussi, ils sont parfaitement protégés contre les nuisances sonores. 

Une maison très convoitée 

Bien sûr, l’ultra confort à un coût. Comparativement à une maison traditionnelle, la maison passive bioclimatique coûte plus cher. Mais comme elle est très recherchée, en cas de revente, il est tout à fait possible de réaliser une plus-value, d’autant plus si elle a toujours été parfaitement entretenue mais aussi si elle a été construite dans les règles de l’art. La gestion autonome implique en effet une méthode de construction intelligente. 

Transformer sa maison traditionnelle en maison passive 

La construction d’une maison passive ne peut être confiée qu’à des professionnels hautement qualifiés. C’est un beau projet qui nécessite bien évidemment l’intervention d’une équipe sérieuse. Mais ce que l’on sait moins c’est qu’il est tout à fait possible de modifier sa maison classique en maison bioclimatique (sous réserve de faisabilité). Des aides financières sont accordées par l’État pour permettre à chacun de réaliser la rénovation qui s’impose. 

Prendre contact avec l’entreprise Michel Boissinot permet d’en savoir plus et de peaufiner son projet.  

L’entreprise Michel Boissinot, toujours en veille sur les énergies renouvelables, a déjà participé à des projets de maisons passives donc n’hésitez pas à nous contacter pour un futur projet. 

Publié le 16 janvier 2023

Faites confiance aux entreprises locales 

Grâce à sa grande expertise, l’entreprise familiale Michel Boissinot implantée(…)

Lire plus

Publié le 16 novembre 2022

Une urgence ? Michel Boissinot assure le dépannage de vos installations

Implantée dans le département des Deux-Sèvres, l’entreprise Michel Boissinot met(…)

Lire plus